Un des plus gros tubes issus du concours Eurovision de la chanson, Waterloo, chanson interprétée par le groupe ABBA (Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus), représentait la Suède à l'Eurovision 1974.
Le groupe suédois a remporté le concours avec une moisson de 24 points lors de la finale du 6 avril 1974 qui s'est déroulée à Brighton, Royaume-Uni. C'était la première victoire de la Suède à l'Eurovision.
Waterloo (chanson signée Benny Andersson, Stig Anderson, Bjorn Ulvaeus) ouvrait alors la longue liste des tubes du groupe ABBA.
La chanteuse moldave Olia Tira et le groupe SunStroke Project, également moldave, ont représenté ensemble la Moldavie, au concours Eurovision de la chanson 2010 avec la chanson Run Away.
Ils sont allés jusqu'à la finale du 29 mai 2010 et se sont placés à la 22ème place avec 27 points.
Une vidéo live de la chanson Haba Haba interprétée par Stella Mwangi qui représentait la Norvège au concours Eurovision de la chanson 2011.
L'aventure s'arrêtera le 10 mai 2011, pour la chanteuse kenyano-norvègienne. En effet, alors qu'elle figurait parmi les favorites du concours, elle n'a collecté que 30 points lors de la première demi-finale, se plaçant à la 17ème place.
Le clip de la chanson Hora Din Moldova interprétée par la chanteuse moldave Nelly Ciobanu, représentant la Moldavie pour le concours Eurovision de la chanson de 2009.
Elle ira jusqu'en finale, le 16 mai 2009, et prendra la 14ème place avec 68 points.
Le concours Eurovision de la chanson 2010, s'est déroulé en Norvège les 25, 27 et 29 mai 2010, à Oslo.
Cette vidéo (en anglais), qui dure près d'une demi-heure, est la première partie de la présentation de l'édition 2010 du concours.
On y découvre les trois animateurs norvégiens qui présentent la finale de l'Eurovision 2010 : Nadia Hasnaoui (présentatrice TV), Haddy Jatou N'jie (auteur-compositrice et journaliste) et Erik Solbakken (présentateur TV).
Le film présente plusieurs participants à l'Eurovision 2010 : l'Arménie (Eva Rivas: Apricot stone), la Belgique (Tom Dice: Me and my guitar), la Bosnie-Herzégovine (Vukasin Brajic: Thunder And Lightning), l'Estonie (Malcolm Lincoln & Manpower 4: Siren), la Grèce (Yórgos Alkéos & Friends: Opa), l'Irlande (Niamh Kavanagh: It's for you), l'Islande (Hera Björk: Je ne sais quoi), les Pays-Bas (Sieneke: Ik ben verliefd, Shalalie), la Roumanie (Paula Seling & Ovi: Playing with fire), le Royaume-Uni (Josh Dubovie: That Sounds Good to Me), la Slovénie (Ansambel Roka Žlindre & Kalamari: Narodnozabavni rock), la Turquie (maNga: We could be the same) et l'Ukraine (Alyosha: Sweet people).
Les vainqueurs de précédentes éditions du concours sont également évoquées : les Pays-bas en 1975 (Teach-In: Ding, dinge, dong), la Belgique en 1986 (Sandra Kim: J'aime la vie), l'Irlande en 1993 (Niamh Kavanagh: In Your Eyes), le Royaume-Uni en 1997 (Katrina and the Waves: Love Shine a Light), L'Estonie en 2001 (Tanel Padar, Dave Benton & 2XL : Everybody, la Turquie en 2003 (Sertab Erener: Everyway that I can), l'Ukraine en 2004 (Ruslana: Wild dances) et la Grèce en 2005 (Élena Paparízou: My Number One).
Le groupe Pirates of the Sea (Roberto Meloni, Aleksandra Kurusova et Jānis Vaišļaqui) a représenté la Lettonie à l'Eurovision 2008 avec la chanson Wolves of the sea.
Sur cette vidéo, nous les voyons au maquillage avant leur entrée en scène pour la deuxième demi-finale du 22 mai 2008 à Belgrade en Serbie.
Le clip de la chanson East european funk interprétée par le groupe lituanien InCulto (Jurgis Didžiulis, Aurelijus Morlencas, Sergej Makidon, Jievaras Jasinskis et Laurynas Lapė).
East european funk représentait la Lituanie au Concours Eurovision de la chanson de 2010. Cette participation s'arrêtera à la deuxième demi-finale du 27 mai 2010.
La musique que tout le monde connait, annonçant le concours de l'eurovision depuis l'époque de la RTF (Radiodiffusion-Télévision Française) puis, à partir de 1964, de l'ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française), est un extrait du Te Deum du compositeur français Marc-Antoine Charpentier.
Marc-Antoine Charpentier était quasiment oublié lorsqu'en 1953 l'ouverture orchestrale de son Te Deum, a été choisi pour servir d'indicatif à l'Eurovision.
C'est au musicologue français Carl de Nys que revient la redécouverte du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier.
Le te deum a été également utilisé comme hymne du Tournoi des six nations.
Pour l'édition 2007 du concours de l'Eurovision, Malte présentait la chanson Vertigo interprétée par Olivia Lewis, chanteuse maltaise née le 18 octobre 1978, à Malte.
Voici le spot MTV de présentation de Malte.